Le titre sonne comme un titre de Tintin…
Nous sommes en ce moment en plein dans une semaine religieuse très importante en Inde. Ganesh est ici une méga star intersidérale, c’est un dieu, fils de Shiva, le master tout puissant. Le défaut de Shiva, c’est qu’il est un peu soupe au lait et dès qu’on le contrarie, il pète la gueule au premier venu. Bref, Ganesh le dieu éléphant est le fils caché de Shiva. Un jour, alors que Ganesh tape la causette sur le pas de la porte avec sa mère (qui elle sait que c’est son fils… restez bien concentrés) Shiva les surprend et prend la mouche. Il coupe la tete de ce pauvre Ganesh (qui est a ce moment là un homme, enfin… il a des bras et une tete comme vous et moi quoi…). Sur ce, la maman s’écrie : « Mais qu’as-tu fait ?! C’était notre fils con ! ». Shiva, prenant conscience de son acte, se dit que pour se racheter il pourrait péter la gueule à un éléphant qui passe par là et lui couper la tête pour la mettre sur le corps de son fils. Ganesh est désormais le dieu à tête d’éléphant qui représente la puissance et la sagesse (ou truc dans le style…), il est accompagné d’un ratanas (ou d’un ratounet) qui lui, est habile et vif comme l’éclair… tout ce que Ganesh n’a pas. A eux deux, ils ont tous les atouts nécessaires pour résoudre les problèmes du monde (phrase très fortement inspiré de littérature sacrée comme wikipedia : www.fr.wikipedia.org/wiki/Ganesh)
Tous les ans, on célèbre l’anniversaire de Ganesh, le dieu qui a rassemblé l’Inde au moment de bouter le cul de ces anglais qui nous battent au rugby. Il a un rôle fédérateur ici et il est très populaire.
Mercredi dernier a débuté la célébration (Ganapati )… partout on a installé des idoles de Ganesh, dans les maisons, les quartiers, les villages… Chaque matin et soir, on le prie et on lui fait des offrandes (« Ganesh, il aime beaucoup les noix de coco »), on est très fier de montrer son Ganesha et on fait la fête, on saute on danse sur des rythmes de percus envoûtants, on fait péter des pétards !
Nous sommes partis à Pune ce weekend, ville ou Ganapati est particulièrement célébré.
En voici quelques extraits.
Nous avons également été invités dans un quartier indien de Bombay, on a été accueilli chaleureusement… un très bon souvenir…


Une petite photo avec les vendeurs d'offrandes. Notez le sourire crispé de Paul (notre pot allemand)...



L'équipe:
Sarah

Andi, l'allemand type que tu le vois a 1 km tu sais déjà qu'il est allemand

Bastou: l'Aveyron remet ces chaussures apres la visite du temple.

De retour a Mumbai, la fête est partout dans les rues...

Jérémi se laisse vite embringué au moindre Ganesh
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire