Bienvenue sur notre blog !
Nous sommes deux français en Inde. Nous passons une année à Mumbai, où nous étudions et travaillons. Ce blog est destiné à nos familles et à nos amis afin de pouvoir leur donner des nouvelles.
Sur ce blog vous pourrez notamment voyager depuis votre bureau en écoutant Radio Apna (bandeau de gauche), lire l’actualité indienne en français ou anglais (toujours bandeau de gauche et cliquer sur les titres pour aller directement vers les articles), vous balader sur la carte google map (ci-dessous, double-clic pour zoomer ou utiliser le navigateur), lire nos messages (liste des articles dans la rubrique historique, cliquer sur un titre et lisez l’article juste en dessous de la carte interactive) et publier des commentaires (à la fin de chaque article). Il est conseillé de consulter ce blog sur Mozilla Firefox.
On vous embrasse tous.
Carte interactive:

vendredi 1 mai 2009

Nasik

Visite de la ville sainte de Nasik où la rivière est le lieu de vie et de rencontres.
On y prie, on y fait des voeux, on y lave le linge, son vélo, ou on se lave tout simplement.


Ils sont rares mais les plus courageux se risquent à la nage.


Une atmosphère assez mysthique règne dans cette ville où Sai Baba, un musulman ayant fait des miracles, se rendait souvent. Ce qui est assez incroyable est qu'il est vénéré autant par les musulmans que les hindous.





On y fait son marché. On peut acheter toutes sortes de racines, des griffes de tigre...


On peut même y acheter des montres waterproff et c'est prouvé!!!


Partout les vaches sont reines et en aucun cas dérangées ni bousculées.


Et on vient au marché en famille , pas besoin de monospace.


Les Mamans ont experimenté le bus indien, le gros dinosaure dont on vous a déjà parlé. Même si ça remue pas mal, ça n'a pas l'air de leur déplaire.


Bien que ce pays soit fascinant, toute cette agitation est vraiment fatigante et la moindre occasion pour faire un cluquèt est la bienvenue. Que ce soit dans une famille indienne qui nous accueille pour une journée

ou sur les quais de la gare

Visite des mamans

Pendant les vacances de février les mamans(Maryse et Isabelle) sont venues nous rendre visite. Après le choc de l'arrivée (odeurs, bruit, conduite sportive des chauffeurs de rickchaw (voiturette à 3 roues) elles se sont bien adaptées.


Leur première sortie a été pour l'école où les enfants nous ont accueillis comme d'habitude avec beaucoup d'enthousiasme. Elles ont participé à une séance de classe .
Les légos apportés par Isabelle ont été très appréciés et permettent de travailler ....un bleu ...un jaune...


Quand aux puzzles de Martine ... Quelle découverte! Même si c'est difficile , on va y arriver.

samedi 11 avril 2009

I brrrush my teeth













lundi 9 mars 2009

Picnic Didi, picnic!

Grâce à l'argent que vous m'avez donné en France, j'ai pu organiser une journée à la plage.
Nous ne sommes pas allés sur une plage à Bombay même car elles sont vraiment trop polluées et trop fréquentées,mais nous sommes partis sur une plage au nord de Bombay, Gorai Beach.
Afin d'organiser cette sortie, j'ai réuni les parents, ce qui n'a pas été une mince affaire vu la rigueur et la ponctualité indienne.
J'ai demandé à chaque parent une participation (10 roupies c'est à dire 15 centimes) pour être sûr de leur engagement et pour ne pas leur donner le sentiment que tout leur est dû.C'était assez rigolo d'organiser une réunion avec des mamans indiennes, inquiètes pour leurs enfants et qui ne parlent pas un seul mot d'anglais.
Une scène qui m'a bien fait rire, c'est le moment ou je leur est demandé les fameux 10 roupies, à ce moment-la chaque maman a sorti de sa brassière (elles portent des brassières sous leurs saris) le précieux billet.






Le grand jour est arrivé, tout le monde a mis ses plus beaux habits pour l'occasion. Certaines attendaient devant la classe depuis près d'une heure lorsque je suis arrivée.
C'était leur première journée à la mer et pour la plupart la première fois qu'elles prenaient une voiture et qu'elles partaient sans maman, une grande expèrience!
Nous avons pu utiliser le van de l'association, le transport a coûté très peu d'argent mais nous n'avons pu amener que 7 enfants, c'était un peu frustrant.



Au moment du départ, certains estomacs se nouaient.








Le trajet fut mouvementé, entre l'excitation, la conduite indienne et l'état des routes, il y a eu sacrée rafale de vomis.
La journée s'est ensuite déroulée tranquillement. On a découvert le sable et joué avec.












Nous avons pique-niqué avec des vadas pas, ce sont des beignets à la pomme de terre mangés dans du pain.



Pour certains, c'était un peu trop épicé...




mais d'autres se sont régalés!




Ca y est, c'est le moment de se jeter à l'eau.



Personne ne fait le malin, le chauffeur avec son super look ne les encourage pas trop d'ailleurs.
C'est assez impressionnant comment les indiens sont terrifiés par l'eau, surtout la mer. Avec Jérémi, dès qu'on a voulu se baigner dans des coins peu touristiques, tout le monde venait nous voir pour nous dire de sortir car c'était trop dangereux.








Nous ne sommes pas allés très loin, mais le chauffeur s'est décidé enfin à enlever ses chaussures et ils ont tous fini bien trempé.







Un petit tour de toboggan avant de partir.








Le retour a été nettement plus calme...

Je voulais vraiment vous remercier de m avoir aidé dans ce projet. Je pense que même si elles sont petites, cette journée restera un grand souvenir. D'ailleurs le lendemain, elles n'avaient qu'un mot à la bouche "picnic, picnic!".
Merci à Marie-Françoise d'avoir récolté tout cet argent, pleins de projets se mettent progressivement en place : apprentissage de la lecture en anglais, infirmerie

jeudi 8 janvier 2009

Retour en sandales

.


Ce n’est pas que nous soyons rentrés en sandales, non !

Certes la contrepèterie en aurait valu la chandelle,

Mais arriver à pieds par la Chine, quel bordel !

Bref nous avons rangé nos chaussettes et nos blousons.



Quel bonheur de retrouver la chaleur des tropiques,

Après s’être gelé la nouille

Avec vous, bande de fripouilles,

Nous retrouvons la compagnie des moustiques.



Un coup de balai et un câlinou à Ganesh,

De quoi préparer notre train-train quotidien,

Doucement les épices, attention les intestins,

On se remet au boulot, ouais vas y Sandesh.



En 2009 lis ce blog si tu es un cyber touriste,

Tu n’y trouveras pas de réponses existentielles,

Mais viens oublier la crise en prenant de nos nouvelles,

Viens faire un câlin, tu verras c’est pas triste.



Busta’rchida & tikka masala fakoli


.